Les signes du zodiaque

Le zodiaque se compose de 12 signes, donc 12 maisons divisées en quatre groupes de trois ; chacun est associé à un élément : feu, eau, air, terre.
Dans le zodiaque, les signes sont alternativement masculins et féminins,
Les signes d’air et de feu sont extravertis, les signes d’eau et de terre sont introvertis.
Les douze signes associés deux par deux forment six paires ou polarités. Dix planètes gouvernent chacune un ou plusieurs signes : le Soleil, la Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton.

BELIER (ARIES)

SIGNE DE FEU / MAISON 1

FIGURE : un bélier.
PLANÈTE : Mars.
JOUR DE PRÉFÉRENCE : mardi.
ENTENTE ZODIACALE : Gémeaux, Lion, Sagittaire, Verseau.
POLARITÉ : masculin.
MODE : cardinal / début printemps.

Le bélier est la manifestation du feu originel, éclatant, dynamique, explosif, créateur, mais il est aussi incontrôlé et destructeur. Très impulsif le bélier a un besoin vital d’extériorisation, qui l’aide à se canaliser. C’est la tache de la planète Mars qui gouverne son signe. Le symbole du bélier évoque deux cornes. Les caractéristiques du bélier sont bien connues : agressif, sur la défensive et indomptable, il fonce tête baissée. C’est le premier signe de l’année zodiacale qui représente l’explosion de la nature, le début du printemps, ce qui signifie le retour de l’énergie solaire.

TAUREAU (TAURUS)

SIGNE DE TERRE / MAISON 2

FIGURE : un taureau.
PLANÈTE : Vénus.
JOUR DE PRÉFÉRENCE : vendredi.
ENTENTE ZODIACALE : Capricorne, Cancer, Scorpion, Vierge.
POLARITÉ : féminin.
MODE : fixe / printemps.

Le Taureau incarne la terre à travers son aspect physique et imposant, la force, la vitalité, l’expansion, mais aussi le courage. C’est un signe déterminé, souvent difficile ou exagéré, voire de nature jalouse ou accapareuse, d’une grande confiance en général. Le taureau est gouverné par Vénus qui lui confère de la beauté et il est doté d’une grande puissance sexuelle féconde. Il aime se faire plaisir et la possession, d’un point de vue matériel.
Heureusement, il est tempéré par la prudence et son intuition très développée.
Deuxième signe du zodiaque, il se situe entre l’équinoxe de printemps et le solstice d’été, signifiant le jaillissement, le printemps.

GEMEAUX (GEMINI)

SIGNE D’AIR / MAISON 3

FIGURE : des jumeaux, enfants ou adolescents.
PLANÈTE : Mercure.
JOUR DE PRÉFÉRENCE : mercredi.
ENTENTE ZODIACALE : Taureau, Lion, Cancer, Verseau, Bélier, Balance.
POLARITÉ : masculin.
MODE : mutable / printemps – été.

Le Gémeaux est considéré conne un signe assez enfantin. Capricieux, fuyant, il représente aussi l’air sous toutes ses formes changeantes. Ce signe étant double, féminin et masculin, il manifeste la polarité, la tension des contraires. Le Gémeaux a besoin de contact, de relations, de dialogue avec les autres et présente, quand il se sent en sécurité, une grande souplesse d’adaptation et de caractère qui lui permet d’accepter sa nature paradoxale. Le Gémeaux est gouverné par Mercure dans laquelle les deux pôles opposés sont toutefois reliés, naissant de leur union féconde. Troisième signe zodiacal, il précède le solstice d’été.

CANCER (CANCER)

SIGNE D’EAU / MAISON 4

FIGURE : un crabe.
PLANÈTE : Lune.
JOUR DE PRÉFÉRENCE : lundi.
ENTENTE ZODIACALE : Taureau, Poisson, Capricorne, Lion, Scorpion.
POLARITÉ : féminin.
MODE : cardinal / début d’été.

Le Cancer est l’eau calme et profonde, avec toutes ses correspondances paisibles et rassurantes. Les natifs du Cancer sont très sensibles, affectueux, familiaux, émotifs, sociables avec les autres ; l’émotivité et la sensibilité peuvent les rendre vulnérables. Le Cancer est gouverné par la Lune qui lui apporte des tendances capricieuses, calmes, clairvoyantes, indépendantes, mais aussi la sûreté de jugement. Très imaginatif, le cancer possède un intellect très développé. Les pinces représentent la ténacité. C’est le quatrième signe du zodiaque ; il représente le milieu de l’année, le moment ou le Soleil inverse son mouvement de lumière, plus accentué, signifiant le début de l’été.

LION (LEO)

SIGNE DE FEU / MAISON 5

FIGURE : un lion.
PLANÈTE : Soleil.
JOUR DE PRÉFÉRENCE : dimanche.
ENTENTE ZODIACALE : Cancer, Balance, Sagittaire, Bélier, Gémeaux.
POLARITÉ : masculin.
MODE : fixe / été.

Le Lion est, lui, le feu contrôlé et maîtrisé ; c’est la flamme irradiante qui offre sa chaleur par sa luminosité et sa brillance étincelante. Le Lion symbolise la vie, la vigueur, la noblesse et l’élévation, la royauté, la fierté, mais également le courage. C’est le roi des animaux gouverné par la plus puissante des planètes, le Soleil. Les natifs du Lion incarnent l’autorité, mais leur nature sauvage peut dans certains cas conduire à la tyrannie. Cinquième signe du zodiaque, le Lion occupe le milieu de l’été, qui évoque les rayons du Soleil, source d’énergie, d’ambition et de créativité.

VIERGE (VIRGO)

SIGNE DE TERRE / MAISON 6

FIGURE : une femme tenant une gerbe.
PLANÈTE : Mercure.
JOUR DE PRÉFÉRENCE : mercredi.
ENTENTE ZODIACALE : Capricorne, Cancer, Scorpion, Taureau, Lion, Balance.
POLARITÉ : féminin.
MODE : mutable / été – automne.

La Vierge marque le temps du résultat. Dernier signe de terre, la Vierge calcule, a un côté méthodique, consciencieux, solitaire et indifférent. Très exigeante ou intolérante avec elle-même ou les autres, la Vierge aime contrôler. Ce sont des personnes très ordonnées, sincères, attachées à des principes et très efficaces. Ce signe est gouverné par Mercure qui apporte la réflexion dans l’action, du contrôle. Sixième signe zodiacal, c’est le moment de la récolte de la terre ; un cycle végétal s’achève, la terre féconde redevenant vierge pour un nouveau cycle : fin d’été, début d’automne.

BALANCE (LIBRA)

SIGNE D’AIR / MAISON 7

FIGURE : une balance.
PLANÈTE : Vénus.
JOUR DE PRÉFÉRENCE : vendredi.
ENTENTE ZODIACALE : Gémeaux, Lion, Scorpion, Vierge.
POLARITÉ : masculin.
MODE : cardinal / début d’automne.

La Balance est le dernier signe d’air du zodiaque, alliant les qualités des deux autres signes d’air : l’intelligence modérée, la sensibilité, la curiosité, la sociabilité. Le natif de la Balance est étroitement associé à l’équilibre et la justice, aime être le plus fort, et présente une tendance à l’indécision. La présence de Vénus se manifeste par la beauté et l’éclat qui apportent un sentiment d’harmonie parfois superficielle, mais qui peut conduire à la paix. Septième signe du zodiaque, conduisant à la disparition du Soleil derrière l’horizon au moment où la nuit devient plus longue que le jour, il évoque le début de l’automne.

SCORPION (SCORPIO)

SIGNE D’EAU / MAISON 8

FIGURE : un scorpion.
PLANÈTE : Mars et Pluton.
JOUR DE PRÉFÉRENCE : mardi.
ENTENTE ZODIACALE : Cancer, Scorpion, Poissons, Vierge, Sagittaire, Capricorne.
POLARITÉ : féminin.
MODE : fixe / automne.

Le Scorpion est le plus émotif des signes du zodiaque et, d’ailleurs, le dernier des signes d’eau. Il incarne l’aspect paisible de l’autodiscipline, possède de l’intuition, allie le calme et la lucidité, mais il est aussi assez replié sur lui-même et obstiné. Mais, attention, il détient une capacité qui lui est propre : il peut faire mal en piquant, comme système d’autodéfense ou stimulation personnelle. Mars confère au Scorpion une très grande détermination, tandis que Pluton, planète ténébreuse, lui amène jalousie, possessivité et lui associe sa symbolique sexuelle. Le Scorpion est le huitième signe du zodiaque, qui occupe le milieu de l’automne et prépare la renaissance du printemps.

SAGITTAIRE (SAGITTARIUS)

SIGNE DE FEU / MAISON 9

FIGURE : un centaure archer.
PLANÈTE : Jupiter.
JOUR DE PRÉFÉRENCE : jeudi.
ENTENTE ZODIACALE : Bélier, Verseau, Capricorne, Verseau, Balance, Lion.
POLARITÉ : masculin.
MODE : mutable / automne – hiver.

Le Sagittaire, dernier des signes de feu, possède les qualités des deux autres signes de feu. Il dispose du pouvoir de créateur maîtrisé, relevant davantage d’une spiritualité d’ouverture. Le centaure immortel allie les pouvoirs du psychique de l’être humain et la force physique du cheval. Le symbole de se signe est la flèche dressée vers le ciel, qui lui permet de se hisser au-dessus de sa condition mortelle ; l’archer représente la réflexion, l’atteinte du but, la flèche ayant une puissance universelle de lucidité. Le Sagittaire est un signe de commandement, d’ouverture et de sensibilité aux besoins ou idées d’autrui, il est gouverné par Jupiter, la planète de la cohésion fondant la matière et l’esprit. Neuvième signe du zodiaque, il se situe juste avant le solstice d’hiver.

CAPRICORNE (CAPRICORNUS)

SIGNE DE TERRE / MAISON 10

FIGURE : un bouc ou une chèvre.
PLANÈTE : Saturne.
JOUR DE PRÉFÉRENCE : samedi.
ENTENTE ZODIACALE : Taureau, Vierge, Sagittaire, Scorpion, Poissons.
POLARITÉ : féminin.
MODE : cardinal / début d’hiver.

Le Capricorne, signe de terre hivernal, allie prudence, prévoyance, pragmatisme. Il est assez borné, incarne aussi la réflexion, la capacité à trouver les solutions ou résolutions, à avoir la maîtrise d’eux-mêmes par l’autodiscipline. Le Capricorne a tendance à se tourner vers les études plutôt que l’action ; il aime la solitude et le silence, ce qui peut se traduire par un enfermement pouvant entraîner un surmenage cérébral. Il est gouverné par Saturne qui lui procure une grande maîtrise intérieure ou extérieure des situations du moment. Dixième signe du zodiaque, au moment de l’année où le jour est au plus bas, marqué par le solstice d’hiver, avant le retour du printemps.

VERSEAU (AQUARIUS)

SIGNE DE TERRE / MAISON 11

FIGURE : un homme versant de l’eau.
PLANÈTE : Saturne et Uranus.
JOUR DE PRÉFÉRENCE : samedi.
ENTENTE ZODIACALE : Gémeaux, Cancer, Sagittaire, Bélier, Balance, Capricorne.
POLARITÉ : masculin.
MODE : fixe / hiver.

Le Verseau représente l’élément Air, avec la liberté d’action la plus fluide des signes du zodiaque correspondant à l’océan infini. Elle lui confère une faculté d’adaptation assez visionnaire, compatissante, faite aussi d’optimisme et d’affinité. C’est un signe universel, d’où la particularité d’un grand sens de la communauté et de la coopération. L’eau que répand le Verseau est celle de la connaissance qu’il partage avec les autres. Le Verseau est gouverné par Saturne qui lui amène du repli et une certaine réticence, mais, contrariés par Uranus, ses natifs sont souvent originaux et inventifs. Onzième signe du zodiaque, il est situé au milieu de l’hiver.

POISSONS (PISCES)

SIGNE D’EAU / MAISON 12

FIGURE : deux poissons.
PLANÈTE : Neptune et Jupiter.
JOUR DE PRÉFÉRENCE : jeudi.
ENTENTE ZODIACALE : Cancer, Taureau, Scorpion, Capricorne, Verseau.
POLARITÉ : féminin.
MODE : mutable / hiver – printemps.

Le signe du Poissons représente l’eau sous toutes ses formes, agitée, dormante, mouvante, calme. Les natifs du Poissons sont très émotifs, sensibles, indécis, attirés par l’inconnu, à l’image de l’eau. Ils possèdent une grande capacité d’adaptation aux situations les plus exigeantes, de la même manière que l’eau coule sans résister. Ils ont un caractère doux, compatissant, mais qui peut les rendre vulnérables. Ce signe est représenté par un premier poisson qui signifie la conscience limitée et un autre poisson qui représente la conscience infinie, une ligne qui les réunit et la terre, point de rencontre matérielle et spirituelle. Douzième et dernier signe du zodiaque, le Poissons se situe avant l’équinoxe de printemps.